Témoignage de soeurs sur la polygamie

‎ السلام عليكم ورحمة الله و بركاته 

À votre demande sur Instagram, nous avons pu avoir deux témoignages de deux soeurs toutes deux deuxième épouses الحمد لله, qui ont répondu à vos quelques questions.

 

﷽ 

 

Témoignage 1 :

 

C’est pas trop dure ?

Si ton mari est juste et qu’il sait bien partager son temps ça ne sera pas trop dur In shaa ‎الله. Ce que je conseille c’est vraiment quand il est chez l’une ne pas appeler ou répondre aux messages de l’autre personnellement on fonctionne comme ça. En établissant cette règle tu ne ressentiras jamais la polygamie et tu auras l’impression d’être la seule épouse de ton mari.

 

Quelle genre de relations entretenir avec sa coepouse ?

Personnellement je conseille une relation de respect, ta coepouse ce n’est ni ta copine et ni ta meilleure amis. Beaucoup pensent être dans un disney et disent aux sœurs de faire copine copine sauf que ce genre de comportement engendre beaucoup de conflits. Il suffit qu’elle face une remarque sur ton mari ça va te piquer ou se comparer, ton mari c’est le tien et son mari c’est le sien même si vous avez le même croyez moi ça n’a rien à voir, chaque homme à un caractère différent avec ses femmes. Alors du respect l’invité pour les eid ou autre mais ça s’arrête là, pas de restaurant à 3 ou je ne sais quoi. Sauf quand il y aura des enfants faire des activités mais basta.

 

Quels conseils pour supporter la polygamie ?

Le plus grand conseil est de raffermir sa foi, se rapprocher d’Allah. Moi j’ai pu constater que quand j’étais assidue religieusement dans mes cours c’était facile, il suffisait que je me détache un petit peu pour que ça soit un peu plus dur. Espérer la récompense d’Allah et se dire que la satisfaction de son époux c’est la satisfaction d’Allah !! Espère le Paradis, dit toi que tout ce que tu veux c’est pour Allah c’est ni pour ton mari et ni pour toi. Sache que l’amour de ton mari grandira de ton côté montre lui que tu le soutiens dans cette affaire que tu es là pour lui, prépare avec lui sa nouvelle maison et son mariage et dit toi que tout cela est pour Allah et par amour pour ton époux In shaa ‎الله.

 

Comment gérer la jalousie du « partage » ?

Cette question est de même nature que les précédentes. Cela repose sur le partage de ton mari. Je conseille aussi de quand même alléger le mari et ne pas être sur ces côtes tout le temps. Si c’est nouveau pour toi c’est aussi nouveau pour lui et trouver une bonne organisation au début ça peut être difficile. Demande à Allah d’accorder à ton coeur la patience et la satisfaction. Ne t’empêche pas de pleurer et ceci est naturel au début mais ne le fait pas devant ton mari et ne le supplie pas de ne pas pratiquer cette sunnah, certes le mariage polygame nous différencie des mariages kuffar.

Et je conseille à toute les sœurs qui sont premières de bien accueillir la seconde et lui montrer qu’elle a aussi sa place dans la famille, qu’elle est ni en trop ou ni dérangeante. Que sa venue est un honneur pour vous, offrez lui un cadeau de mariage, pousser votre mari à lui accorder un beau mariage comme il vous l’a accordé à vous. Ce n’est pas parce qu’elle est seconde qu’elle n’a le droit a rien et qu’elle doit passer par la porte du silence…

 


Témoignage 2 : 

 

C'est pas trop dur ?

Chaque épreuve n'est pas forcément simple, Allah nous éprouve dans toutes choses, Al Hamdoulilah . Je ne pourrais pas dire que mon mariage avec un polygame est plus difficile qu'un mariage avec un monogame car les épreuves sont dans chaque mariage. Faut vivre son mariage à fond.

 

Quelle genre de relation entretenir avec les co-épouses ? Amicale ? Aucunes ?

Moi personnellement j'aurais aimé avoir une bonne relation avec la co-épouse, que cela soit pour les enfants car ils sont frères-soeurs en vue du même père, belle-famille, l'entraide etc.. mais il ne faut pas oublier qu'avant toutes choses ta co-épouse c'est ta soeur en islam, ton seul ennemi c'est Sheitan. Mais pour le moment ce n'est pas du tout mon cas voir même le contraire, qu'Allah nous fasse comprendre Amine. Du coup pour me "protéger" (car on reste quand même des femmes, les femmes sont très jalouses de nature même si parfois pour certaines c'est très "peste") je ne préfère pas la voir, ni avoir de ces nouvelles ou même encore qu'elle soit loin de moi.

À voir par la suite je fais douas pour que cela s'améliore avec le temps, Amine 🤲🏻. Donc globalement cela va dépendre de la situation. Je tiens à rappeler que l'on va devoir TOUS des comptes auprès d'Allah azawajel alors autant vivre sa situation en paix.

 

Quels conseils donnerait-elle aux soeurs pour supporter la polygamie ?

 

 

Le conseil, je vais faire assez court. Mais il y en a tellement...

Personnellement, en premier c'est le Sabr (patience) , de s'écarter de toutes nuisances à toi mêm, comme aux autres. Le Très Haut dis : “Ô Mes serviteurs qui avez cru ! Craignez votre Seigneur.” Ceux qui ici-bas font le bien, auront une bonne [récompense]. La terre d’Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter. (Sourate Az Zumar et verset 10).

En second de vivre son mariage à fond avec son mari car sinon pleins de choses vont passer à côté...

En troisième de prendre beaucoup de recul.

qu'Allah nous guide Amine 🤲🏻 ❤️

 

Comment gérer la "jalousie" du partage ? C'est ma plus grande crainte. Baarak Allāhu fik

Alors déjà en tant que femmes c'est normal que nous soyons jalouse faut juste avoir des limites. Certes, ton mari il a de sûr une autre femme donc le temps de bien l'assimiler et l'accepter, aussi pour certaines car c'est halal ne pas l'oublier.

Ne pas oublier aussi que notre mari ne nous appartient pas ni à toi ma sœur, ni même à son autre épouse, il appartient et reviendra auprès d'Allah azawajel. Alors bon les jalousies excessives cela cause plus de mal que de bien à toi dans ton cœur et ton esprit et dans ton mariage que de bien. Donc éloigne-toi quand tu vois qu'il peut avoir de la jalousie malsaine et surtout le rôle du mari est très important entre les deux femmes pour ne pas créer ces futilités (jalousie etc .)

C'est normal que ma sœur tu es des craintes c'est l'inconnu ou même parfois en vue de notre vécu etc c'est moins simple mais le Très Haut facilite toujours ❤️ Wa fiki Barak Allah 🤲🏻

 

Qu’الله préserve, récompense et facilite ces soeurs. Qu’الله nous facilite dans nos épreuves et dans l’acceptation de ce droit qu’Il à créé 🤍.

Retour au blog